Isaak Touré, l'heure du bilan (22/06/2023)

Actualité

Isaak Touré, l'heure du bilan

Le Jeudi 22 Juin 2023 par CFT

Olympique de Marseille

Il y a presque un an, l'Olympique de Marseille lançait son mercato estival avec une recrue de taille. En effet, Isaak Touré et ses 2m06 venaient prendre place dans l'effectif phocéen. Un an plus tard, des premières rumeurs de transferts se font déjà entendre.
Lors de son arrivée fin juin, en provenance du Havre contre 5M (+2 bonus), beaucoup de supporters olympiens découvrent le capitaine de l'équipe de France des U19. Celui qui vient de parapher un contrat de 5 ans surprend par son gabarit dont les standards il faut le dire sont proches de celui des basketteurs. 

Mais très vite, lors des premiers matchs de préparation, même si l'OM ne gagne pas, la recrue marque des points et se met en valeur avec sa présence athlétique bien sûr, mais aussi par ses courses balle aux pieds et par son positionnement haut dans la surface. Malheureusement pour lui, cela n'est pas suffisant pour le staff marseillais qui le juge pas encore prêt pour intégrer le 11 de départ. Isaak va passer une première partie de saison très compliquée, ne rentrant que rarement sur le terrain et au final il ne comptera que 63 minutes de jeu cumulées lors des 17 premiers matchs de championnat.

Le bonheur est dans le prêt !

Un prêt semble être la meilleure solution afin de s'aguerrir et surtout afin de trouver une place de titulaire dans un club de l'élite. C'est donc tout naturellement que début janvier lors du mercato hivernal, le jeune espoir s'envole du côté de l'AJ Auxerre, engagé dans une lutte pour le maintien. Après une première titularisation compliquée (expulsion face à Lens), le joueur va trouver sa place dans cette équipe et va rendre sur le terrain la confiance que lui accorde le coach Christophe Pélissier. Bien installé dans l'axe gauche d'une défense à 3 qu'il retrouve (il évoluait dans le même système au Havre), le natif de Gonesse va connaître un formidable mois de mars. Ses performances défensives sont très solides, il est très costaud dans les duels et ses montées de balle sont un vrai apport offensif pour les Auxerrois.

Ces performances sont bien sûr remarquées par les observateurs de Ligue 1, on n'hésite d'ailleurs pas à parler de prêt gagnant/gagnant pour les 2 clubs
L'état de forme du Marseillais contribue ai renouveau de l'équipe et cela permet à l'AJA de sortir de la zone de relégation à quelques matchs du dénouement de la saison.

Malheureusement pour les Auxerrois, la suite de la saison sera plus cruelle et c'est la relégation qui sanctionnera leur manque de régularité. Du côté d'Isaac Touré, le bilan est tout de même positif avec un temps de jeu qui a explosé et quelques performances remarquées. On a aussi pu voir quelques axes de progression, ce qui est tout à fait logique au vu de son âge et du poste. Son gabarit le dessert parfois et les arbitres ont tendance à le sanctionner trop rapidement. À lui de mieux positionner son corps et d'anticiper les courses pour éviter ce genre de situation.

Quel avenir pour lui ? 

Pour la saison prochaine, l'avenir semblait bouché avec Igor Tudor qui n'appréciait pas son profil et ce n'est pas l'arrivée de Marcelino, adepte d'une défense à 4, qui va rassurer le joueur. L'international U20 sera-t-il jugé apte à occuper ce poste ? Rien n'est moins sûr. 
Un nouveau prêt pour celui à qui il reste encore 4 ans de contrat semblait être une bonne solution pour continuer son apprentissage mais on apprend dans la presse qu'un départ en Angleterre n'est pas à exclure. Cela serait une drôle décision de la part du club phocéen après un prêt réussi et après que le joueur ai trouvé du rythme (19 titularisations). Il sera alors intéressant de voir comment le staff et Pablo Longoria vont gérer le joueur, dont les qualités athlétiques ont été vantées dans le communiqué d'arrivée, mais qui semble poser problème aujourd'hui. 

À moins d'une offre difficilement refusable, il serait dommage de se séparer trop tôt de ce joueur, certes atypique, mais aux qualités réelles. Prêtons-le un an de plus dans un club de Ligue 1 et jugeons ses prestations en fin de saison prochaine. Il lui restera encore 3 ans de contrat et sa valeur marchande ne risque pas de s'effondrer à 21 ans. Soyons patients et ne reproduisons pas les erreurs du passé.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM