Actualité
De "vendre avant d'acheter" à "acheter pour mieux vendre" ?
Le Samedi 01 Juillet 2023 par Droit au but
Que peut symboliser l'arrivée de Geoffrey Kondogbia à l'OM ?
Tentatives d'explications.
"Vendre avant d'acheter"
Si cette phrase a hanté durant de nombreux mercatos phocéens les supporters olympiens, au cours des "années Labrune", elle pourrait enfin être un lointain souvenir.
Au premier juillet, l'OM possède désormais plusieurs milieux de terrain postulant au même poste dont certains d'entre eux sont clairement désormais inscrits sur la liste des joueurs transférables.
• Pape Gueye
• Mattéo Guendouzi
• Geoffrey Kondogbia
• Azzedine Ounahi
• Valentin Rongier
• Jordan Veretout
Cela semble être une bascule dans l'histoire récente de l'Olympique de Marseille.
Durant tant de saisons, l'OM se devait d'abord de vendre avant de pouvoir recruter, puis a reconstruit, tant bien que mal, un effectif cohérent depuis le début de la saison 2017-2018, et surtout avec un reset et cette "Année zéro" annoncée en 2021, avec à sa tête, le président actuel, Pablo Longoria.
Sur le marché des milieux de terrain, l'Olympique de Marseille n'a plus le couteau sous la gorge, avec une palette de joueurs capables de répondre aux besoins de différents clubs.
Si la nécessité de vendre n'est plus, permettra-t-elle de mieux vendre ?
C'est un défi du mercato estival 2023 de l'OM.
Une bascule limitée
Tant par l'unicité de ce poste spécifique de milieux relayeur/récupérateur et de cet embouteillage de joueurs, que par le besoin de recruter à plusieurs autres postes, l'Olympique de Marseille devra confirmer cette éventuelle bascule positive en étant en capacité de recruter à ses postes clés sans vendre ses milieux.
C'est à travers cette capacité de recrutement et de conservation de ses meilleurs éléments que le club olympien pourra se retrouver en position de force sur le marché des transferts, en juillet ou en août, afin de vendre au mieux ces joueurs évoluant dans l'entre-jeu.
Un virage où est forcément attendu Pablo Longoria et qui pourrait amener encore plus de sérénité et de stabilité au club.
Une variable d'ajustement décalée...
Lorsque le club marseillais ne se qualifiait pas pour la Champions League, il était alors dans l'obligation de vendre ses meilleurs éléments, souvent avant même le passage devant la DNCG : ce qui a souvent porté préjudice aux négociations avec les potentielles recrues olympiennes.
Cette variable d'ajustement sera, malheureusement, toujours présente cet été encore, ou plutôt dans les dernières semaines estivales... lorsque l'OM saura s'il participera ou non à la lucrative phase de poules de la Ligue des Champions.
Et cette saison, c'est une triple variable, puisque l'Olympique de Marseille aura l'occasion d'essayer de bien vendre ses joueurs transférables pour compenser le manque à gagner d'une éventuelle non-qualification en C1, sans mettre en péril ses ambitions en Ligue 1 et afin d'ajuster en nombre conséquent son effectif, ses besoins pour le nouveau coach, Marcelino.
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !
Actualité
- 19/11#Actu
- Robinio Vaz : le jeune talent marseillais confronté à une sanction
- 19/11#Actu
- Mehdi Benatia en route pour un rôle clé à l’OM
- 19/11#Actu
- Rabiot, indiscutable bleu !
- 08/11#Actu
- OM - AJ Auxerre : Les 22 Olympiens
- 03/11#Actu
- FC Nantes - OM : La compo Marseillaise
- 27/10#Actu
- OM - PSG : La compo Marseillaise
- 27/10#Actu
- OM - PSG : Les 23 Olympiens
- 24/10#Actu
- Les stars du football français : de Michel Platini à Kylian Mbappé