PrépaOM : Retour à Marseille ! (28/07/2023)

Actualité

PrépaOM : Retour à Marseille !

Le Vendredi 28 Juillet 2023 par CFT

Olympique de Marseille

Le stage de préparation en Allemagne s'est achevé hier pour les Olympiens sur une victoire 1 à 0 face au RCK Waalwijk (but de Gueye). Au-delà du résultat anecdotique de la rencontre, Marcelino aura pu tester un grand nombre de joueurs lors des deux matchs organisés pour retrouver le rythme de la compétition.

Retour à Marseille donc pour le groupe et le staff marseillais afin de finir cette préparation d'avant-saison par un dernier match mercredi face au Bayer Leverkusen. Ce sera une première au Vélodrome pour toutes les recrues estivales et nul doute que l'enceinte du Boulevard Michelet sera bien remplie pour accueillir les nouvelles têtes de cet OM version 2023/2024.

Le stage en Allemagne aura permis à plusieurs jeunes de s'intégrer au groupe professionnel mais aussi de pouvoir gratter un peu de temps sur le terrain. Et à ce petit jeu là, un minot a d'ailleurs fait forte impression aux suiveurs ainsi qu'au staff. En effet, dans son couloir gauche, le jeune latéral Emran Soglo a montré de nombreuses qualités à la fois physique et technique. Il a apporté un réel dynamisme offensif grâce à sa vitesse, ainsi qu'une excellente conduite de balle et des relances propres sous pression, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives d'avenir pour ce jeune très prometteur qui fût recruté très jeune par Chelsea. Reste à voir maintenant si cela sera suffisant pour jouer le rôle de doublure de Renan Lodi (toujours en convalescence) dès cette saison.

Autre minot, mais celui-là plus attendu, qui a pu se mettre en évidence lors de ce stage outre-Rhin, il s'agit de François Régis Mughe. Sur son aile, il a pu faire parler sa vitesse et sa fougue quand l'occasion lui était donnée. À voir également si cela sera suffisant pour entrer dans la rotation de l'effectif. Un effectif qui devrait être composé de 20 joueurs de champ, comme l'a expliqué le coach olympien, une profondeur de banc nécessaire au vu du calendrier olympien qui s'annonce chargé dès le mois d'août.

Un rythme effréné d'un match tous les 3 jours attend les joueurs, cela peut être source de fatigue, mais c'est aussi un excellent moyen d'entretenir une dynamique positive ou au contraire de ne pas rester trop longtemps la tête dans le seau après une déception.

Côté coaching, la grosse surprise est venue du schéma tactique avec un seul numéro 9 aligné la plupart du temps par Marcelino. Vitinha et Aubameyang se partageant cette place et les minutes sur la pelouse. Il sera donc intéressant de voir si cela est simplement le fait d'un effectif encore trop court numériquement à ce poste ou si cela est déjà un choix fort du coach espagnol. Sachant que bien évidemment tout peut encore être chamboulé d'ici la fin du mercato avec l'arrivée d'Alexis Sanchez ou d'un autre attaquant.

Rendez-vous donc mercredi 2 août à 20h45 au Vélodrome pour cet OM/Leverkusen dans une opposition d'un autre calibre où les premiers choix tactiques de Marcelino seront observés.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM!