Elye Wahi, prêt pour l'OM ? (14/08/2024)

Actualité

Elye Wahi, prêt pour l'OM ?

Le Mercredi 14 Août 2024 par LePetitOM

Olympique de Marseille

Elye Wahi, 21 ans, avant-centre, est-il prêt pour "devenir un hOMme" ? Après avoir réussi la formalité de sa visite médicale ce mardi, l'OM s'est offert pour cinq ans, l'un des plus gros espoirs français au poste d'avant-centre.Si le jeune attaquant est un crack avec un talent indéniable, il lui reste énormément de boulot sur et en dehors du terrain. Focus.


Un talent inné dès ses débuts
La jeunesse d'Elye n'est pas vraiment dorée, orphelin de son père à 2 ans, il est élevé par sa mère et son beau père (désormais séparés) dans un milieu relativement pauvre. Il n'est pas bon élève, pas très concentré et plutôt turbulent. En revanche, au foot, il brille très rapidement par ses qualités athlétiques et techniques.

Que ce soit au square Suresnois, à Caen, ou à Montpellier, Elye sera toujours surclassé. Il possède des aptitudes et un talent naturel qui en font rapidement l'un des U15 les plus scrutés de France. À Caen, il score 89 buts en une saison entre les U14 et U15. En dehors des terrains, c'est toujours compliqué et le jeune Wahi va se voir expulsé du centre de formation caennais avant de rejoindre Montpellier.

La confirmation rapide
Francis De Taddeo, désormais du coté de Montpellier le fait venir et lui donne ainsi une seconde chance. Tout est organisé pour qu'Elye soit concentré sur le terrain. Il performe rapidement en U19, intègre les pros et ne les quitte plus.

Il marque 10 buts et donne 2 passes décisives pour sa première saison complète en tant que titulaire en Ligue 1. Puis il enchaine avec une seconde année à 19 buts et 6 passes décisives. Promis à l'Angleterre, il choisi finalement le RC Lens pour jouer l'Europe. Il termine 2023-2024 avec 12 buts et 4 passes décisives, en ayant quelques difficultés à assimiler un nouveau système de jeu et quelques trous d'air dans la saison, mais avec quelques matchs références notamment face à Arsenal en Coupe d'Europe.

Et maintenant ?
Elye Wahi n'a pas fait le choix le plus simple en rejoignant l'OM. Mais si le garçon est parfois friable mentalement, il est sûr de ses qualités et du genre déterminé. Alors il préfère se mettre en danger en allant se frotter à l'exigence de Roberto De Zerbi.

Cela tombe bien, car si l'Italien est protecteur envers ses joueurs, il n'en est pas moins intransigeant, jeune ou pas jeune. Et Elye, parfois réputé pour sa nonchalance ou son absence d'implication, n'aura pas le droit à l'erreur à l'OM. Il va devoir bosser son investissement, sa rigueur, ses replis défensifs et sa capacité à s'intégrer dans un collectif.

Pouvant jouer à gauche comme dans l'axe, sa polyvalence sera forcément un atout. À 21 ans, Wahi doit s'appuyer sur ce qu'il sait bien faire et travailler ses faiblesses. Dans une formation où tout sera pensé pour le collectif, il nous faudra être tolérants sur les quelques séries où il scorera moins. Et regarder sa progression globale dans l'équipe.

Travail, travail, travail...
Si le jeune joueur a parfois fait la une des journaux pour des frasques en dehors du foot, il fait tout pour désormais rester focus sur les terrains. Après avoir changé d'agent une première fois (passage sous Mendes), il a rejoint il y a quelques temps l'agence DW Sports du Neuilléen William D'Avila et également écarté certaines relations toxiques.

Bien entendu, tout n'est pas encore rose autour du franco-ivoirien, et les vautours gravitant aux abords de ses footeux au passé tumultueux ne sont jamais bien loin. Son agence lui permet actuellement de gérer sa préparation physique, ses finances, son mental, ses datas, sa communication. Sa mère Olga et sa tante sont des points de repères, alors à lui de rester focus, et de ne pas tomber dans le piège des mercantis.

L'OM a la capacité de mettre en avant les grands joueurs comme nulle part ailleurs, mais pour cela, Elye Wahi doit d'abord devenir un champion. Avec toutes les composantes mentales, physiques, collectives et techniques que cela implique. Afin de pourquoi pas, suivre les traces de son idole, un certain Didier Drogba. Alors au boulot !

Allez l'OM !

Retrouvez LePetitOM sur X