#OM De Marseille à Barcelone, que s'est-il vraiment passé?

Fil info

#OM De Marseille à Barcelone, que s'est-il vraiment passé?

Le Vendredi 07 Avril 2017 à 19h25 par Gyptis 1899

Le président de l'OM Jacques Henri Eyraud et son directeur sportif Andoni Zubizarreta assistaient mercredi soir au match au Camp Nou entre le FC Barcelone et le FC Séville.
Même si beaucoup de spéculations allaient bon train sur le fait que les dirigeants de l'OM pourraient avoir choisi ce match pour superviser des joueurs de Séville comme Clément Lenglet et Steven N'Zonzi, El Mundo Deportivo en Espagne et RMC Sport en France nous avaient révélé qu'en réalité Eyraud et Zubizarreta avaient passé la journée à Barcelone pour rencontrer le comité exécutif du Barça.



Olympique de Marseille

El Mundo deportivo, y expliquait qu' Andoni Zubizarreta qui a occupé la fonction de directeur sportif au FC Barcelone entre 2010 et 2015 a gardé d'excellentes relations avec le président du Barça Josep Maria Bartomeu et tout le personnel sportif du club. Le quotidien Espagnol y précise même que Zubizarreta se rend régulièrement aux événements organisés par le FC Barcelone : Les adieux de Xavi, l'hommage en l'honneur de Johann Cruyff... etc

D'excellentes relations donc, dont a visiblement voulu profiter le président de l'OM qui a souhaité se rapprocher du grand club Catalan.

Il faut dire qu'au delà de l'aspect sportif il y a déjà une histoire commune profonde entre la Provence et la Catalogne. Si les deux drapeaux sont extrêmement similaires, sans toutefois être parfaitement identiques cela ne relève pas du tout du hasard.

Dès le Moyen-âge et le mariage entre Raimond Berenger III , comte de Barcelone et Douce de Provence, comtesse de Provence, les deux provinces deviennent étroitement liées. La famille et ses descendants régneront pendant plus d'un siècle entre les deux contrées laissant en héritage comme symbole de cette "union" un drapeau à rayures rouges et jaunes. En effet, les armes à l'origine Provençales seront récupérées par la Catalogne qui pour ne pas les confondre disposera les pals à l'horizontale sur la Senyera , alors qu'elles sont placées à la verticale sur le drapeau Provençal.

Une filiation bien profonde dont parle aussi Frédéric Mistral dans "La Coupo Santo", l'hymne de la Provence et qui atteste encore une fois de la profonde amitié qu'il existe entre la Catalogne et la Provence.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que cette réunion entre les deux clubs se passe dans les meilleures dispositions possibles.

D'un côté l'OM en profite pour faire valoir ses idées et démontrer ses ambitions et de l'autre il s'assure la pérennité de son projet en se calquant sur un club qui est un modèle de réussite tant sur l'aspect sportif que marketing.

Eyraud et Zubizarreta étaient d'ailleurs accompagnés du comité exécutif de l'OM pour bien prendre la mesure de tout le travail qu'il reste à accomplir. Car même si la popularité de l'OM n'est plus à démontrer et que le club marseillais peut se targuer d'avoir encore de nombreux supporters à travers le monde, il doit absolument revenir sur le devant de la scène Européenne pour espérer être à la hauteur des ambitions affichées.

C'est aussi l'une des raisons qui a poussé le président à se tourner vers Barcelone. On le sait, Eyraud a mis en place une grosse campagne pour se rapprocher des petits clubs locaux et signer de nombreux partenariats. Le but à terme est de développer le centre de formation de l'Olympique de Marseille et de ne plus passer à côté des pépites locales comme cela a pu être fait par le passé...

La Masia n'a plus sa réputation à faire dans ce domaine, et alors qu' Eyraud a déclaré à de nombreuses reprises vouloir construire un nouveau centre d'entraînement plus grand et ambitieux pour l'OM on comprend que le but de cette réunion était aussi de mesurer le chaud et le froid auprès du centre qui est l'une des meilleures références mondiales en la matière.

Enfin l'Olympique de Marseille s'est aussi renseigné sur l'éventuelle mise en place d'un système de socios comme le réclament beaucoup de supporters marseillais. Rien ne dit encore que le projet aboutira mais il permettrait aux supporters déjà très impliqués dans la vie du club de l'être directement sur les futures décisions de l'Olympique de Marseille.

Reste à savoir maintenant si le club sera à la hauteur des grandes ambitions qu'il affiche...

Réagir sur Facebook