Nasri joue un nouveau rôle

Le Mercredi 22 Décembre 2021 par OMP

Quelques mois après avoir officiellement annoncé la fin de sa retraite de footballeur professionnel, celui qu'on surnommait affectueusement le "petit prince de Marseille" s'est découvert un nouveau rôle en devenant consultant pour la chaîne Canal +. Presque aussi à l'aise que sur le terrain balle au pied, Samir Nasri montre une vraie polyvalence, pour le moment orientée en plateau et probablement dans les mois à venir au micro lors de rencontres de Premier League ou de Champions League, deux compétitions qu'il connaît parfaitement, notamment pour avoir remporté la première avec Manchester City.


Photo : C'est désormais derrière le micro que s'affaire Nasri.


Particulièrement intéressant, Samir Nasri n'a toutefois pas manqué de montrer son appartenance à l'Olympique Marseille en chambrant gentiment lors d'une émission le Paris Saint-Germain, ne manquant pas de rappeler sa formation du côté de la Canebière. Preuve supplémentaire que l'OM reste une partie importante de sa vie, à l'instar des amateurs de pari sportif au Canada ou ailleurs qui n'hésitent pas à surfer sur les bons résultats du club en ce début de saison.


Un souvenir inoubliable du côté du Vélodrome

Le football est légion dans les quartiers nords de Marseille et des communes limitrophes de la préfecture des Bouches-du-Rhône et il va sans dire que le Franco-algérien Samir Nasri aura connu un rêve éveillé et souhaité par tous les enfants depuis plusieurs générations du côté du sud de la France : devenir un joueur professionnel et porter les couleurs de l'OM en étant issu de la ville.

Meneur de jeu extraordinaire depuis sa plus tendre enfance, Nasri aura littéralement explosé du côté de Marseille et aux yeux de l'Europe du football toute entière, devenant par exemple le meilleur espoir du championnat après sa première saison pleine, sous les ordres d'Eric Gerets pour lequel il se liera d'admiration et offrira de belles pages du club.

Il jouera 166 matches pour son club de cœur, inscrivant par la même occasion la bagatelle de 12 buts et délivrant 29 passes décisives. Presque victime de son talent et des tractations, il n'aura presque pas d'autre choix que de quitter sa ville et son club de coeur en direction de l'Angleterre où un certain Arsène Wenger voulait à tout prix le prendre sous son aile pour lui permettre de franchir un palier ultime et de le placer parmi les plus grands milieux créateurs du football international.


Plusieurs expériences à l'étranger

Il deviendra rapidement le chouchou du public d'Arsenal avant de se retrouver conspué et littéralement détesté par ces mêmes supporters l'ayant préalablement, tant aimé. Parti "pour gagner des titres" du côté de Manchester City, il validera cette ambition à plusieurs reprises en remportant notamment deux fois le titre de Premier League, chose qu'il n'avait malheureusement pas pu faire du côté de Londres et pour les Gunners.


PHOTO : Je t'aime moi non plus pour Nasri à Arsenal.


Par la suite, diverses blessures, d'autres problèmes extra-sportifs et une confiance en ses capacités parfois oubliée auront quelque peu terni la carrière du petit prince local. Toutefois et fort heureusement, l'ensemble des spécialistes s'accordent pour dire qu'il fut longtemps l'une des références à son poste et qu'il fut l'un des quelques joueurs à être capable de changer le cours d'un match. La patte des grands, incontestablement !


Une donnée qui lui permetta d'ailleurs de porter à 41 reprises le maillot de l'Équipe de France, avec Laurent Blanc puis Didier Deschamps.

Après plusieurs piges en Espagne, en Turquie, un retour en Angleterre et un très court bail du côté de la Belgique et d'Anderlecht, il mettait en 2020 un terme final à sa grande carrière, à 33 ans. Retiré des terrains et des stades de football, l'appel fut certainement trop grand pour le génie et un retour vers le ballon rond devait être la suite logique des choses pour lui. Il répondit favorablement à l'appel de Canal + qui, détenteur des droits de la Premier League et de la Champions League, cherchait un jeune consultant à l'expérience forte de joueur dans au moins l'une de ces deux compétitions.

S'il a longtemps clivé sur le terrain, Nasri semble pour le coup faire l'unanimité sur les plateaux de la chaîne cryptée française. Avec une analyse toujours très juste, des légers pics permettant à l'audience de s'y retrouver et une expérience indéniable, il est le nouveau visage de la catégorie football de la chaîne.

Aussi dans l'actualité