Mercato : vers une continuité promise (05/01/2004)

Actualité

Mercato : vers une continuité promise

Le Lundi 05 Janvier 2004 par jojodrogba

Ca y est le marché d'hiver 2003/2004 est ouvert et ce depuis le 31 décembre minuit. Depuis quelques années, on peut remarquer que ce marché est uniquement utilisé par les clubs pour peaufiner leur effectif. En effet on ne voit plus les grandes folies d'antan avec des équipes remaniées dans tous les sens. Depuis 5 ans, les clubs ont ainsi choisi la sagesse pour deux raisons. D'une part leurs caisses ne leur permettent plus ces folies qui les plongeaient dans des gouffres financiers. Et d'autre part les dirigeants préfèrent opter pour la continuité qui a démontré une grande efficacité qu'un remaniement complet des effectifs à la trêve.

Notre club favori n'échappe pas à cette règle. Après avoir fait venir des joueurs en pagaille durant les précédents mercato (Stankovic, Alfonso, Rivera...), l'OM a choisi cette année la sagesse en poursuivant avec le même effectif. Ceci n'est qu'une demi- surprise puisque Bouchet a toujours prôné la continuité et ce malgré des difficultés rencontrées en cette fin d'année 2003. Il n'est donc pas étonnant de voir l'ex-Troyen, Alain Perrin, maintenu à son poste d'entraîneur- manager. Mais jusqu'à quand ? Le coach marseillais sait qu'il ne doit pas rater sa deuxième moitié de saison sous peine d'être remercié à la fin de l'exercice.

Concernant les joueurs, la seule arrivée officielle pour le moment est celle de Fabien Barthez qui était attendue depuis plus de 2 mois. L'ex-mancunien n'a pas tardé à se faire remarquer en qualifiant les Olympiens lors du match de Coupe de France contre Strasbourg. Il relaie ainsi définitivement Runje sur le banc. Les principales « recrues » de ce mercato seront les deux grands absents de cette première partie de saison : Philippe Christanval et Manu Dos Santos. Si le premier nous a montré quelques unes de ses qualités, il a manqué de temps de jeu en raison de blessures récurrentes. Il aura à cœur de démontrer l'ampleur de son talent dans cette deuxième partie de championnat. Le second n'est pas une des moindres « arrivées ». On peut supposer que le coté gauche de l'équipe va retrouver des couleurs au plus vite avec le retour de Dos Santos, meilleur passeur de l'équipe la saison dernière. Sa blessure avait déjà été préjudiciable à la fin de saison des Marseillais l'an passé. On peut donc penser que son absence l'a également été pour ces 5 premiers mois de compétition.

Malgré cela les rumeurs vont bon train. La plus folle d'entre elles était sans aucun doute celle qui menait le Brésilien Rivaldo sur la Canebière. Un Auriverde pourrait cependant poser ces valises près du Vieux Port en la personne de Lezhinio, jeune espoir de 18 ans. Il évolue actuellement à Flamengo au poste d'arrière droit. Il aurait ainsi vocation à suppléer Beye, en partance pour la CAN, et Pérez, blessé, sur le coté droit. La dernière rumeur concerne un joueur qui avait déjà été évoqué cet été. Le Lensois, Daniel Moreira, pourrait ainsi venir renforcer le secteur offensif (la participation de Mido à la CAN posant problème). En contrepartie, une indemnité de transfert serait versée au club Sang et Or mais celle-ci serait fortement abaissée par l'arrivée de Sytchev dans le Nord. Avant cela ce dernier avait reçu une proposition concrète du Torpedo Moscou. Affaire à suivre ...Coté départ, le jeune Russe serait pour le moment le seul à quitter la cité phocéenne. Le dossier menant Laurenti à Ajaccio semble en effet prendre plus de temps que prévu. Les dirigeants olympiens semblent hésiter entre un transfert définitif et un transfert sous forme de prêt. Mais, à plus de trois semaines de la clôture du marché, les choses ont encore le temps de bouger.