Formez des équipes masculines et féminines

Fil info

Formez des équipes masculines et féminines

Le Samedi 12 Septembre 2020 à 15h20 par Fanalink

Olympique de Marseille
Crédit:PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Le baby-foot est l'occasion parfaite de se rassembler entre amis et en famille, dans les bistrots et les cafés ou dans le confort de votre domicile. Son image de jeu populaire et accessible lui permet de plaire au plus grand nombre. Les joueurs et les joueuses se côtoient aussi bien dans le milieu amateur que dans le milieu compétitif. Des initiatives sont mises en place pour inclure les joueuses et la question de la mixité dans le football de table est aujourd'hui profondément d'actualité. De plus en plus de passionnées prennent part à la scène professionnelle et semi-professionnelle aux côtés de leurs homologues masculins.

Le baby-foot : une activité qui rassemble

En France, depuis son apparition dans les cafés et les bistrots pendant les années 1930, le baby-foot a su se faire une place dans le cœur des habitués. Au même titre que le grand frère dont il s'est inspiré, le football de table suscite l'intérêt de la gent masculine et féminine de tout âge. 

Bien que l'on puisse aussi y jouer à un contre un, ce sont surtout les parties en équipe qui font ressortir les qualités du baby-foot. Pour s'adresser au mieux aux différents profils de joueurs, les fabricants ont conçu des modèles plus inclusifs, notamment en ce qui concerne la mixité et la diversité.
Un jeu pour tous

Olympique de Marseille

Bien qu'il demande une certaine dose d'adresse et des réflexes pour réagir rapidement aux mouvements de la balle, le football de table reste à la portée de tous. En effet, avec la table et les balles adéquates, tout un chacun peut s'amuser à réaliser des frappes puissantes, des contrôles et des feintes. Habituellement, les parties se terminent après l'utilisation de onze balles, laissant amplement le temps aux participants de faire la démonstration de leur maîtrise technique malgré la rapidité des actions.

Avec de la pratique et un peu d'entraînement, il devient plus aisé de contrôler la trajectoire de la balle avec les barres. À l'occasion de rencontres amicales autour d'un verre dans un bar ou dans votre jardin le temps d'un après-midi, le baby-foot vous permet de vous mesurer sur terrain égal.

Une occasion de s'affronter de manière amicale

Seul ou en équipe, le football de table est un terrain d'affrontement idéal pour les joueurs, indépendamment de leur niveau. Les tournois amateurs impromptus dans les bistrots sont toujours synonymes de bons moments à plusieurs.

Si vous possédez votre propre baby-foot, vous pouvez organiser vous-même des tournois en famille ou entre amis. Pour des parties encore plus divertissantes, n'hésitez pas à former des équipes masculines et féminines. Ce type de rencontre ne manquera pas d'émuler l'esprit de compétition des participants.

Par ailleurs, le baby-foot est de plus en plus présent dans les espaces détente des entreprises ou des associations. Les parties en équipe favorisent alors l'entraide et l'esprit de camaraderie chez les joueurs. Si vous souhaitez amener la question de l'égalité et de la parité de manière ludique, vous pouvez mettre en place des équipes mixtes.

Olympique de Marseille

Une volonté de parité avec des baby-foot mixtes et féminins

En 2019, à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football organisée en France, l'ancienne joueuse professionnelle internationale Nicole Abar a proposé au fabricant français Bonzini un projet de baby-foot mixte. Cette initiative, arrivée à point nommé, met en avant le combat de l'ancienne footballeuse pour l'égalité homme-femme dans le sport. À la fin de sa carrière, Nicole Abar a, en effet, fondé l'association Liberté aux Joueuses qui lutte pour la parité.

Après le lancement du modèle mixte de Bonzini, l'ancienne joueuse et son association ont notamment organisé une campagne de financement participatif pour conclure l'achat d'une dizaine de ces modèles. Ceux-ci ont été utilisés lors d'évènements dans les villes hôtes du Mondial de football féminin afin de sensibiliser le grand public à la problématique de l'association.

Pour promouvoir la mixité et la parité dans le football et, par extension, dans le football de table, Bonzini met donc en vente son tout nouveau modèle comprenant onze joueurs et onze joueuses répartis dans les deux équipes. Le fabricant n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà proposé un baby-foot féminin en 2006. Cependant, le modèle de 2019 va plus loin en apportant également une mixité ethnique.

D'autres fabricants ont, quant à eux, opté pour des approches différentes. On notera, par exemple, que l'entreprise française Stella vend des figurines de joueuses en pièces détachées pour remplacer partiellement ou intégralement vos joueurs masculins. De même, la marque René Pierre dispose d'une gamme complète orientée vers le public féminin, avec des baby-foot entièrement composés de joueuses.

Des pratiquants de haut niveau dans les compétitions

Les amateurs de football de table n'ont pas tardé à se rassembler autour de leur passion commune et à former des clubs et des associations pour pratiquer leur discipline à un niveau plus élevé. D'abord à l'échelle régionale, puis nationale et enfin internationale, le baby-foot est devenu un sport à part entière avec ses milliers de pratiquants de niveau professionnel et semi-professionnel.

Depuis le début des années 2000, la Fédération internationale de football de table et la Fédération française de football de table organisent des compétitions pour les joueurs et les joueuses.

Équipes féminines, équipes masculines : des catégories différentes

Les rencontres compétitives, qu'elles soient organisées à un niveau régional ou international, sont divisées en plusieurs catégories, donnant ainsi l'opportunité aux joueurs de tous les horizons de se mesurer à des adversaires d'égal à égal.
Le championnat du monde de football de table comprend ainsi le format simple toute catégorie et le simple féminin. Le double toute catégorie côtoie le double féminin et il en va de même pour le format en équipe.
Le nombre de joueuses prenant part à la scène professionnelle du baby-foot augmente un peu plus chaque année, notamment grâce au travail des fédérations sportives qui tentent de faire connaître la discipline à travers des campagnes de promotion.

La possibilité d'une équipe mixte

Outre les catégories séparées par genre, la catégorie mixte en équipe se démocratise peu à peu au sein des tournois officiels et non officiels. Les initiatives de lutte contre les inégalités de genre dans le milieu sportif ont certainement joué un rôle dans le développement des rencontres mixtes.
Les tables de baby-foot mixtes sont donc le terrain idéal pour ces parties où joueurs et joueuses se retrouvent et s'affrontent pour la victoire.

Réagir sur Facebook