Les réflexions sur la L1 de Pablo Longoria

Fil info

Les réflexions sur la L1 de Pablo Longoria

Le Jeudi 16 Septembre 2021 à 14h25 par Didierb13

Olympique de Marseille

Pablo Longoria était invité ce mercredi à l'Assemblée Nationale pour une audition sur le sujet des droit TV de la Ligue 1. Le président de l'Olympique de Marseille a soulevé quelques problèmes et fait quelques suggestions afin de dynamiser la Ligue 1...

Pablo Longoria, accompagné de Jacques Cardoze, le directeur de la communication du club, s'est exprimé à l'Assemblée Nationale ce mercredi dans le cadre d'une audition sur le sujet des droit TV dans le sport.

Le Président de l'OM s'est exprimé pendant plus de deux heures sur les problèmes du foot Français et la mauvaise exploitation, pour lui, des droits TV.
Il a proposé des pistes d'améliorations et de réflexions pour s'adapter aux différents consommateurs de ce sport aujourd'hui.

Les trop nombreux diffuseurs, le changement de consommation du foot aujourd'hui, le spectacle proposé et le contrôle économique..tout y passe et c'est comme toujours très intéressant venant de Pablo Longoria:

Les droits TV dans le football sont les revenus les plus stables d'un club, c'est très important pour développer notre modèle économique, et avoir un championnat fort. Établir un modèle économique seulement autour des transactions de joueurs risquerait de nous mettre dans la même catégorie que beaucoup de championnats mineurs. On a vu en Suède ou en Norvège que le niveau des équipes a chuté dès le moment où il n'y a plus eu de revenus stables comme les droits TV.

Si je compare par rapport à l'Espagne ou l'Italie, il est plus difficile d'accéder au football en France, déplore-t-il. Après le multiplex du week-end dernier en L1, j'ai cherché à voir comme tout passionné les 'highlights' (moments forts) des différents matchs. Mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Il faut rendre ça plus visible.

Nous sommes en train de vivre une transformation médiatique. Le monde change, tout comme notre façon de consommer la télévision. Le sport, et particulièrement le football, doit s'adapter à cette transformation, au passage de la télévision traditionnelle à l'OTT. Il y a toujours les supporters (traditionnels), les fidèles d'un club, mais il y a aussi les consommateurs de trois minutes. C'est la société de l'immédiateté. Ils veulent des highlights, des buts... (...) Demain nous allons jouer un match de Ligue Europa contre le Lokomotiv Moscou. Je considère que les gens qui vont regarder ce match (en entier) sont des supporters de Moscou ou des supporters de l'OM. Quelqu'un d'autre qui veut regarder la Ligue Europa demain, va regarder a priori le multiplex pour voir tous les buts.

On a un spectacle d'une durée de 90 minutes. Mais dans beaucoup de matchs, je considère comme professionnel du football qu'il y a trois ou quatre minutes intéressantes, note-t-il. En tant qu'industrie, on doit se demander comment développer cette faible durée. Si je compare par rapport à ce qu'il se fait aux Etats-Unis, les matchs de foot n'ont pas beaucoup d'introduction par exemple. Il faut développer des stratégies et des solutions. (...) A long terme, il faut rendre le championnat plus attractif. On peut imaginer une personnalisation du produit, chercher à comment atteindre le téléspectateur en lui offrant quelque chose d'adapté. L'industrie du football est conservatrice, mais on doit chercher à développer de nouvelles choses.


Pablo Longoria s'est ensuite exprimé sur le passage de la Ligue 1 à 18 clubs, pour lequel il est favorable, mais aussi la gouvernance du foot français:

Il faut aussi se pencher sur les structures juridiques. C'est important d'avoir une gouvernance forte au niveau de la Ligue, car c'est le véhicule pour faire des réformes dans le football.


Le président de l'OM a affirmé vouloir un contrôle économique plus fort, avec des règles fixes pour les clubs:

Je suis favorable à un contrôle économique au sein des Ligues nationales. Le contrôle de la Liga est plus important que le fair-play financier (de l'UEFA), a priori et pas a posteriori. Je suis davantage en faveur de la prévention que de la répression.


Une façon pour lui de vouloir contrer le PSG et sa démesure financière...
C'est toujours avec très grand intérêt que l'on écoute les propos de notre président. Les idées qu'il développe sont en adéquation totale avec le football d'aujourd'hui et de demain.
Cela nous change bien de Mr Eyraud.
Droit au but et allez l'OM!

Réagir sur Facebook