#FaitsDivers Les marseillais ne sont pas plus agressés qu'à Paris !

Fil info

#FaitsDivers Les marseillais ne sont pas plus agressés qu'à Paris !

Le Jeudi 17 Novembre 2016 à 10h20 par Jey

L'ensemble des salariés mais aussi un bonne partie des supporters de l'Olympique de Marseille ont été choqués par la violence de l'agression vécue par Florian Thauvin lundi dernier. Un joueur étranglé pour une montre. Si les voyous s'étaient jusqu'alors cantonnés aux cambriolages, ils ont passé un cap en agressant un joueur en pleine rue.

Néanmoins, si on prend les chiffres des attaques recensées dans les médias depuis 2012, l'OM a été victime dix fois. Le PSG, dix fois également, sans compter le vol à l'arraché subi par Helena Sager, compagne de Ibrahimovic, en 2012.
(Voir le graphique ci-dessous)

Olympique de Marseille


Crapuleries subies par les joueurs de l'OM :
2012 : Jérémy Morel (cambriolage), Sénah Mango (car-jacking à main armée)
2014 : Mario Lemina (home-jacking à main armée), André-Pierre Gignac (cambriolage pendant PSG-OM)
2015 : Karim Rekik (cambriolage), Lucas Ocampos (cambriolage)
2016 : Lassana Diarra (cambriolage), Gunter Jacob (deux cambriolages), Florian Thauvin (agression et tentative de vol)

Crapuleries subies par les joueurs du PSG :
2012 : Guillaume Hoarau (cambriolage pendant PSG-OM + en 2014 à Bordeaux pendant Bordeaux-Rennes), Helena Sager, compagne de Zlatan Ibrahimovic (vol à l'arraché)
2014 : Ezequiel Lavezzi (cambriolage), Nicolas Douchez (cambriolage), Blaise Matuidi (cambriolage pendant PSG-Chelsea), Salvatore Sirigu (vol à la portière)
2015 : Grégory Van der Wiel (cambriolage)
2016 : Blaise Matuidi (vol de voiture), Marco Verratti (vol de voiture), Javier Pastore (vol de voiture).

À Marseille, cette réputation désastreuse vient surtout du début des années 2010. Entre 2010 et 2011, une dizaine de joueurs et du membre du staff olympien ont été victimes de cambriolages perpétrés par les mêmes individus, souvent avec une certaine violence : André-Pierre Gignac, Fabrice Abriel, Stéphane M'Bia, André et Jordan Ayew, Lucho Gonzalez et Vitorino Hilton ont entre autres été visés.

Les faits subis par le défenseur brésilien ont particulièrement marqué les esprits. Six malfaiteurs armés et cagoulés ont frappé le joueur à coups de crosse avant de lui voler de l'argent et des objets de valeur, sous les yeux de ses proches. En 2015, le gang des « braqueurs des joueurs de l'OM » comme il a été surnommé, a été condamné à 11 à 15 ans de réclusion par la Cour d'assises d'Aix-en-Provence.

Afin d'éviter à l'avenir d'autres crapuleries, la nouvelle direction de l'OM souhaite prendre les choses en main. Jacques-Henri Eyraud a rétabli le budget de 500 000 euros qui était réservé à la sécurité des joueurs et de leur famille les veilles et soirs de match. Le club devrait également sécuriser la sortie de la Commanderie et la sortie du Stade Vélodrome pour les joueurs avec l'aide des services publics. Le club olympien réfléchit aussi à d'autres mesures de protection et de sécurité, mais également à l'augmentation du budget sécurité pour protéger au mieux les joueurs et l'encadrement de l'OM. Une mesure nécessaire si l'Olympique de Marseille souhaite recruter des joueurs de calibre international.

Cet été, l'OM souhaitait recruter Alfred N'Diaye, le milieu de Villarreal. Le joueur, très intéressé par Marseille, est sur le point de signer avant d'évoquer la ville avec l'un de ses amis footballeurs qui connaît le club phocéen. Son ami lui déconseille alors de rejoindre le club phocéen pour sa famille et sa propre personne. N'Diaye ne signera finalement pas à l'OM. Le thème de la sécurité est un sujet non-négligeable pour les agents et les joueurs puisque la vie dans la ville phocéenne est évoquée par les joueurs avec leurs proches. Au club, la nouvelle direction olympienne ne cache pas la crainte de voir ce type d'événements gêner les discussions avec certains joueurs et leurs agents dans le futur.

Un agent français réputé nous a confié au quotidien L'Equipe :  « Aujourd'hui, entre Monaco, Lyon et Marseille, même avec le nouveau projet, je conseille plus à mon joueur d'aller à l'OL ou Monaco plutôt qu'à Marseille. Je veux que mon joueur puisse tranquillement déposer ses enfants à l'école. Il y a une telle pression et un climat de tension dans cette ville qui fait que le bouche à oreilles entre les joueurs est très néfaste pour le club. »

Il est certain que lors des prochaines semaines, voire peut-être même des prochains jours, de nouvelles mesures de sécurité seront prises et la protection des joueurs ainsi que de leurs habitations sera amplifiée.

Réagir sur Facebook