Nancy 1-3 OM : L'OM clôture bien l'année (21/12/2011)

Actualité

Nancy 1-3 OM
L'OM clôture bien l'année

Le Mercredi 21 Décembre 2011 par Yonny-D

Après cette victoire dans les dernières minutes face à Lorient au Vélodrome (2-1), l'OM se devait de l'emporter, face à Nancy à l'extérieur, pour bien finir l'année 2011, et pour toujours croire au podium. Mission accomplie pour les olympiens : l'OM s'est imposé 3 buts à 1, sur des buts de Valbuena, Mbia et Lucho.

Une mi-temps dominée par l'OM

Dans le onze de ce soir, l'OM devait faire sans Cheyrou (suspendu), Gignac (blessé) et Diarra, aux dernières nouvelles qui est tombé malade, et qui finalement, est resté à Marseille, bien au chaud. L'OM s'est installé dans un 4-2-3-1. Bien sûr, Mandanda était titulaire, pas de soucis pour ça. En défense, c'est du basique, avec Azpilicueta à droite, Morel à gauche, et Nkoulou-Diawara associés dans l'axe. Au milieu défensif, Mbia et Kaboré étaient associés, tandis qu'au milieu offensif à trois joueurs, André Ayew était à gauche, Amalfitano à droite, et Valbuena dans l'axe. Ce qui laissait seul Rémy en pointe de l'attaque marseillaise.

Les marseillais, qui ont utilisé le maillot noir, ont donné le coup d'envoi de la partie. Les olympiens savaient qu'affronter Nancy serait bien compliqué, puisque cette équipe est ultra défensive, qui peut-être fatale en contres. Pendant des minutes et des minutes, l'OM cherche à trouver la faille, à faire tourner le ballon. Il vient le problème du terrain synthétique, où le ballon peut accélérer, tout comme il peut ralentir. Du coup, les joueurs olympiens font beaucoup de mauvaises passes, au milieu de terrain, ce qui profite à l'équipe de Nancy. Heureusement pour l'OM, Nancy gère très mal ces contres.
C'est l'OM qui va d'abord profiter à la 19e minute. Valbuena à droite, va passer le ballon à Rémy, dos au but, qui lui, va repasser le ballon à Valbuena dans la surface. Ce dernier va ouvrir le score pour l'Olympique de Marseille.

C'est un jolie but, qui va faire du bien à l'Olympique de Marseille, qui n'arrivait pas tellement à construire. C'est une très belle action, mené par un très bon duo Rémy-Valbuena. D'ailleurs, l'OM va commencer à mettre le pressing sur l'équipe de Nancy, très pressée, qui va dégager loin, pour essayer de trouver la faille.
Cette fois-ci, Nancy en profite à la 37e minute. Sur un centre de Calvé, le ballon trouve la tête de Lemaitre, qui ne donna aucune pitié pour la mauvaise attention de la défense marseillaise, et qui mit le ballon au fond des filets.

Bien sûr, il y a juste un petit problème : le but devrait-être refusé. Au moment du centre, Lemaitre se retrouve en position de hors-jeu. Dommage pour l'OM, qui avait pourtant, fait une belle première période. Les marseillais vont se battre encore, mais, il y a trop d'erreurs techniques au milieu de terrain.
Cependant, l'OM va rebondir. Sur le côté droit, Amalfitano adresse un centre au premier poteau. Puis, Mbia revenant de loin, va s'arracher pour marquer un but victorieux de la tête, et faire mener l'OM, à la 41e minute.

Lui qui voulait marquer un but ce soir, il a eu ce qu'il voulait. Pour Mbia, c'est noël avant l'heure!
D'ailleurs, l'OM pensait avoir fait le break. A la 43e minute, Nancy perd un ballon très important au milieu de terrain. Amalfitano, sur le côté droit, centre parfaitement à André Ayew, qui avec un peu de difficulté, marque. Cependant, l'arbitre voit bien (cette fois-ci) et refuse le but, puisque le ghanéen était en position de hors-jeu. Ce qui prouve que l'OM peut faire le break.
L'arbitre sifflera la fin de la première mi-temps, où l'OM mène 2 buts à 1, sur des buts signés Valbuena et Mbia. La seconde période promet!

L'OM fait le break

Sur cette deuxième période, c'est Nancy qui donne le coup d'envoie, avec un changement : Moukandjo à la place de Karaboué. Nancy va très bien commencé à la 50e minute, où sur un corner, André Luiz va frapper le ballon de la tête, mais Mandanda, abandonnée par sa défense, va faire une superbe claquette, et détourner une nouvelle fois, en corner. La défense marseillaise est prévenue.
Nancy n'a qu'un but d'écart, et veut tout faire pour arracher le nul. Ou bien, pourquoi pas, arracher une victoire. Le jeu est très dur chez Nancy, qui commet beaucoup de fautes sur des marseillais, qui eux, font beaucoup de mauvaises passes, au milieu de terrain. Ce qui parfois, profite à l'adversaire!
L'OM pensait avoir fait le break, mais l'arbitre voit bien encore. C'est à la 58e minute, sur un corner frappé par Valbuena, où le ballon va trouver Mbia seul au deuxième poteau, qui va contrôler du bras, avant de fusiller le gardien en marquant. Bien sûr, le but n'est pas validé, à juste titre.

Au fil des minutes, le jeu devient de plus en plus mou. Les deux équipes n'arrivent plus à se procurer des occasions. Elles font beaucoup de déchets techniques. Du coup, il y a beaucoup de fautes, dont des cartons jaunes. C'est un miracle qu'un carton rouge ne soit pas sorti dans ce match. Que ça soit dans l'énervement des joueurs, ou dans des attentats, dont un sur Valbuena, qui pourrait valoir un rouge, sans passer par le carton jaune. Le jeu est donc assez dur des deux côtés. Plus Nancy, qui a commis plus de 20 fautes dans le match, contre 15 chez les marseillais.

Une occasion va venir dans le tas, où Mandanda va capter un ballon dangereux, devant sa ligne de but. Mais le joueur ayant frappé de la tête, était en position de hors-jeu. Mais, il vient le coup fatal qui aurait pu tout changer : le penalty non sifflé par l'arbitre. Le joueur de Nancy, Moukandjo, s'est fait arraché les deux pieds par Morel. Au lieu de désigner le point de pénalty, il désigne le corner. Bien sûr, les joueurs de Nancy vont tous s'alarmer sur l'arbitre, qui ne veut rien entendre. Pour une fois, on est d'accord avec lui.
Une autre occasion pour Nancy, où Moukandjo, dos au but, tente une reprise de volée acrobatique, mais qui va passer au dessus des cages de l'OM. La défense marseillaise souffre en deuxième période.

Mais, un joueur revenu de suspension, nommé André Ayew n'est pas du tout dans son match. Le joueur a raté beaucoup de ses passes, a fait beaucoup de mauvais matchs. C'est peut-être le moins bon ce soir. Ce n'est pas lui qui va sortir, c'est Amalfitano, à la place de Lucho. En parlant de Lucho, il va contrer une frappe enroulée du pied gauche de Rémy. Le ballon va venir vers Valbuena qui en profite, tire et manque de peu de faire le break.
Mais vient le coup du sort pour l'OM! Sur le côté droit, Valbuena récupère un super ballon dans les arrêts de jeu (90e +1). Valbuena va servir en retrait Lucho, qui va prendre son temps, avant de battre le gardien de Nancy, d'une frappe enroulée du pied gauche.

Ce qui fait la neuvième passe décisive pour Mathieu Valbuena, en Ligue 1. Sa 10e dans toutes compétitions confondues. Valbuena aurait fait un match plein avec un but et une passe décisive.
L'arbitre siffle la fin du match, où l'OM s'impose 3 buts à 1. Sans avoir complètement dominé, et avoir produit un jeu de grande classe, l'OM a fait preuve de réalisme, et prouve que le podium, n'est peut-être pas si loin que ça. L'OM devra attendre, et bien souffler pendant la trêve...

Valbuena encore présent!

Valbuena est vraiment de retour! Ayant eu un peu de mal pendant certains temps, jusqu'à voir sa place en équipe de France remise en question, voire même sa place à l'OM. Le marseillais a eu un déclic, depuis son but magistral contre Dortmund. Comme son dernier match contre Lorient (2-1), Valbuena s'est offert un but, son quatrième en Ligue 1, et a offert une passe décisive (pour Lucho) sa neuvième en Ligue 1.

Ce qui fait, qu'il n'est plus qu'à deux unités de Lucho en 2009/2010, où l'argentin avait fini meilleur passeur, avec 11 passes. L'an passé, c'est Marvin Martin qui avait fini meilleur passeur, avec environ 16 passes. Pour l'instant, Valbuena est meilleur passeur... le sera t'-il à la fin? Pourquoi pas? Mais, en ce qui concerne le joueur, Valbuena est vraiment dans de bons jour, et continue de briller avec son club, l'OM. On ne peut que remercier, une fois de plus, Valbuena, qui a été le meilleur joueur ce soir, contre Nancy.

L'OM remonte!

Après un début de saison calamiteux, l'OM a très vite remonté la pente! Après cette victoire contre Nancy, l'OM remonte à la 5e place, en attendant les matchs de demain, dont un important qui va définir si Saint-Etienne passe devant l'OM ou pas : Saint Etienne - PSG. Ce qui serait bien plus logique, c'est qu'il y ait un nul entre les deux, pour que l'ASSE, reste au même nombre de points que l'OM, et que pour Paris ne s'éloigne pas trop non plus.

L'OM est à 31 points, ce qui signifie que l'OM a fait bien mieux que l'an passé, à la trêve. L'an passé, l'OM avait 29 points. Tout ça parait incroyable, après ce début de saison catastrophique. Les marseillais peuvent toujours croire au podium. En tout cas, on espère sincèrement qu'ils y arriveront. Même la troisième place serait très bien pour nous. D'ailleurs, l'OM n'avait pas gagné la dernière journée avant la trêve, depuis 2007. Cette fois-ci, l'OM s'est imposé, et de belle manière.

Conclusion : Bonne année!

Voilà. C'est fini pour cette année 2011. Après ce début de saison catastrophique, l'OM a très bien remonté la pente, et a même fait mieux que l'an passé. Ce qui promet une deuxième partie de saison, très prometteuse. L'OM sera t'-il sur le podium? Ou non? Réponses dans les prochaines journées. Mais, avant ça, l'équipe d'OM-Passion vous souhaitent de passer de très bonnes fêtes. Donc, de passer une très bonne fin d'année, 2011. A l'année prochaine.

La rencontre

Nancy - Marseille

Championnat - Journée 19
Mar 20/12 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique