#OMRCS Le résumé de la conférence d’avant-match

Fil info

#OMRCS Le résumé de la conférence d’avant-match

Le Jeudi 29 Avril 2021 à 18h45 par OhaiMe Passion

Olympique de Marseille

Aujourd'hui se sont présentés Valentin Rongier et Jorge Sampaoli, face aux journalistes afin de répondre à leurs questions avant d'affronter Strasbourg ce vendredi soir. Résumé.



J'étais très content de revenir dans le groupe et très heureux de la victoire. Pour ma part, j'étais un peu inquiet quand je suis rentré car je n'étais pas échauffé mais j'ai profité de la mi-temps.




Au sujet de la forme actuelle de Payet

Il est à l'image de l'équipe. S'il est performant, ce n'est pas un hasard, il travaille beaucoup et la dynamique de l'équipe lui permet ça.





Le système n'est pas figé. Au milieu il y a plusieurs postes. J'ai eu le temps de bien observer. N'importe quel joueur peut s'adapter à une philosophie de jeu, je pense être capable de m'adapter.





Les équipes qui luttent pour le maintien jouent avec leurs tripes. Avec beaucoup d'égo, les joueurs se donnent à fond jusqu'au bout, c'est là où est le piège.





L'objectif c'est de se qualifier en Europa League. C'est important car c'est l'OM. Le club se doit d'être en Europe. C'est le minimum d'aller chercher cette 5ème place.





J'ai eu une tendinite au tendon d'Achille. Au bout de trois entrainements de reprise, je me suis fait une lésion sur une partie du quadriceps, c'est ça qui a prolongé mon absence. Je le sens encore quand je m'entraine, j'ai encore une petite gêne.




Au sujet d'Arek Milik

Il se sent très bien ici. On a un groupe qui est facile mais il a tout fait pour bien s'intégrer. Dans le vestiaire, c'est un grand pro, toujours de bonne humeur. On espère que ça jouera dans sa décision de rester.





Concernant la Ligue 1 à 18 clubs

Je suis pour, il y a des équipes qui jouent énormément de matchs, physiquement c'est vraiment compliqué.




Au sujet des séances de Sampaoli

C'est intense, mais c'est surtout un travail tactique pour s'adapter à l'adversaire.





J'ai joué avec une douleur qui est montée progressivement jusqu'au moment où c'est devenu insupportable. La première fois que j'ai senti cette douleur c'était le lendemain du match à Rennes à la mi-décembre.





Le coach a une équipe qui tourne bien. Je me suis blessé au pire moment, c'est dur de rentrer, mais je pense m'adapter au système.





Depuis deux ans on a un très bon effectif mais pas assez quantitatif du coup il n'y a pas assez de rotation. Physiquement ça a été dur d'enchaîner.




Concernant Boubacar Kamara

Sa maturité est impressionnante. Avec le ballon, il est très calme. Il donne le tempo qui fait du bien à l'équipe. Il a une grande marge de progression encore.




Concernant la course pour le titre de champion cette saison

Franchement j'aimerais bien que ce soit Lille ou Monaco avec un penchant pour Monaco.


Olympique de Marseille


Jorge Sampaoli au sujet de Rongier

C'est un milieu comme on en a peu dans l'effectif. C'est important d'avoir un joueur de cette qualité. Il a fait un bon match à Reims. Espérons qu'il va continuer pour aider l'équipe.




Jorge Sampaoli concernant les récentes prestations de Payet

C'est un joueur de plus en plus en forme. Il joue plus près de la surface. Il améliore ses stats. Il a compris notre philosophie de jeu. Je crois en ses capacités, j'espère qu'il va continuer à progresser au quotidien.





L'idée est de chercher en permanence d'aller vers le but adverse, de trouver une identité de jeu qui nous soit propre. C'est le travail de l'entraineur et des joueurs. Dans cet apprentissage mutuel, j'apprends à découvrir ce football et eux ma philosophie.




Sampaoli relancé sur l'irrégularité de Payet

Par rapport à sa carrière, il s'agit de comprendre pourquoi il a cette irrégularité et lui donner les outils pour ne plus que cela se reproduise. Il faut se concentrer sur le jeu et maintenir le niveau de concentration au-dessus du reste.





Dans ce jeu collectif qu'est le foot, il faut soigner la forme. Le projet a besoin de profil de joueurs qui savent interpréter la philosophie de jeu. Il faut des joueurs capables de faire la différence individuellement mais capables aussi collectivement d'adhérer au projet.




Au sujet de Dario Benedetto

Je le connais très bien, je l'ai eu en sélection. Il a connu des irrégularités, il a peu de temps de jeu. La saison prochaine on se penchera sur son cas. Il ne joue pas beaucoup mais j'ai beaucoup confiance en lui. Avec nous ou d'autres équipes, il va encore marquer beaucoup de buts, car c'est un pur buteur.




Concernant le meneur argentin de Velez, Thiago Almada

Non je ne confirme pas les contacts. Je le connais très bien, on a un très bon rapport. Au-delà de mon goût personnel, je ne sais pas si le club l'a contacté. C'est un joueur d'avenir, n'importe quel club le voudrait dans son effectif.




Au sujet de la Ligue 1 à 18 clubs

Cela faciliterait le travail pour les entraineurs, mais on est obligé de s'adapter aux conditions de la Ligue. Mais c'est sûr qu'avoir plus de temps et moins de matchs, c'est mieux.





Jouer l'Europe c'est plus de matchs, mais c'est surtout une motivation de la jouer. On a cette possibilité, on va tout faire pour avoir cette 5ème place en luttant contre Lens et Rennes. L'histoire de ce club l'oblige à jouer des coupes d'Europe.





Si on a l'Europe la saison prochaine, l'effectif sera plus étoffé que si on joue uniquement le championnat et la coupe.





Gueye était absent de l'entrainement à cause d'une douleur, on verra pour demain. Sakai est forfait. Le reste du groupe s'entraine normalement. Rocchia est de retour. Amavi a fait une semaine d'entrainement normale, on verra s'il peut faire partie du groupe, mais il est encore loin de sa forme.



Retrouvez ici le replay vidéo dans son intégralité sur la chaîne Twitch de l'Olympique de Marseille
Olympique de Marseille

Maintenant, place au terrain et nous voulons la victoire!
DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !

Réagir sur Facebook

Championnat - Journée 35
Ven 30/04 à 21H00/2021
Feuille de match