Longoria face à son bilan

Fil info

Longoria face à son bilan

Le Lundi 05 Juin 2023 à 08h00 par CFT

Olympique de Marseille

Aujourd'hui à 14h00, le président Pablo Longoria va donner une conférence de presse très attendue. Après une fin de saison aux allures chaotiques, marquée par trois défaites consécutives ayant entraîné la perte de la seconde place et par la démission d'Igor Tudor, le stratège olympien devra s'expliquer et tenter de rassurer dans une salle de presse qui sera remplie.

Nous savons combien Pablo Longoria est habile lors de ses prises de parole et il aura sans doute à cœur une nouvelle fois de faire passer des messages forts. En premier lieu, il rappellera certainement des valeurs qui lui sont chères : le respect de l'institution et le professionnalisme dont chacun, à tous les échelons du club, doit faire preuve, renvoyant ainsi les joueurs olympiens à leur propre échec.

Toutefois on se souviendra aussi que jusqu'au dernier moment, le board envisageait de poursuivre la saison prochaine avec le technicien croate. Ainsi, même si la troisième place est un échec, le président Longoria n'a eu de cesse de louer les qualités et le travail de son entraîneur. Après tout, Tudor était son choix ! C'est donc en partie pour cela que l'échec relatif de la saison doit aussi être supporté par l'espagnol. Force est de constater que si Longoria a voulu un entraîneur à poigne pour mener son équipe, il n'a pas réussi à lui mettre à disposition un groupe de guerriers capable de répondre aux exigences tactiques et disciplinaires sur la durée. La faute également à quelques vestiges d'un autre temps et à des joueurs encore trop immatures pour se fondre dans cette vision particulière du football.

Une fois le bilan et l'autocritique réalisés, Pablo Longoria devra alors tracer la voie à emprunter pour la saison prochaine. Le premier chantier sera bien sûr celui de l'entraîneur, qui conditionnera le futur mercato de l'OM.

Ensuite, viendra le chantier comptable, avec comme grosse inconnue l'enveloppe financière liée à une qualification en Ligue des Champions. Il est impossible aujourd'hui de compter à 100% dessus et à quelques jours d'un déplacement aux États-Unis pour y retrouver MC Court, le président Longoria devra rassurer son propriétaire en faisant miroiter des rentrées d'argent.

Enfin, il faudra inscrire tous ces changements dans une perspective plus longue, persuader de la pertinence des choix et montrer que le projet porté par Longoria doit être jugé sur le long terme. Capitaliser sur le troisième podium consécutif et espérer que les jeunes recrues hivernales (Vitinha, Ounahi, ...) répondront présentes lors de la saison 2023-2024. Il restera alors qu'à miser une nouvelle fois sur un mercato ambitieux et pertinent pour bâtir un effectif enfin capable de repondre aux attentes et aux espoirs.



En résumé, une conférence de presse qui s'annonce passionnante compte tenu du nombre et de l'importance des sujets à aborder. Avec un Pablo Longoria souvent avide de belles paroles, il sera alors temps de clôturer une saison compliquée et de nous tourner dès cet après-midi vers l'avenir.

DROIT AU BUT ET ALLEZ L'OM !