OM 2-1 Bastia: l'oeil de cOMPanero

Fil info

OM 2-1 Bastia: l'oeil de cOMPanero

Le Samedi 04 Mai 2013 à 22h50 par cOMPanero

Ligue des Champions tiens toi bien, l' OM est de retour ! Enfin presque, ne vendons pas la peau de l' ours avant de l'avoir tué. On dira en tous cas qu'on est bien partis pour. Cet après midi, dans un Stade Vélodrome à guichets fermés et avec une ambiance qui commence à ressembler à ce qu'on a connu, l' OM a encore fait le boulot. Les Marseillais ont même produit du jeu par intermittence, face à une équipe corse qui n'a pas démérité et qui aura joué crânement sa chance, mettant même fin à la longue invincibilité de Mandanda. Analyse :

 Mandanda 6/10 : Peu de boulot ce soir, hormis quelques sorties aériennes aux poings bien maitrisées et une frappe magistrale de Thauvin sur laquelle il ne pouvait pas grand chose.

 Abdallah 4/10: Le remplaçant de Fanni est loin du niveau du titulaire, même s' il a essayé d' apporter le surnombre, ça reste bien trop léger.

 Nkoulou 7/10 : Toujours aussi calme, serein et rassurant, le Camerounais ne semble jamais paniquer et toujours maîtriser le moindre de ses gestes.

 Mendes 7/10 : Continue sa montée en puissance dans une défense dans laquelle il a su se rendre indispensable. Excellent de la tête (il a trouvé la barre sur un corner), et solide dans les duels, tout simplement très bon.

 Morel 6/10 : Un bon match défensivement, où il a pris le dessus sur Thauvin en seconde période. Le problème est cependant toujours le même : un niveau technique assez calamiteux.

 Romao 6/10 : Récupère toujours beaucoup de ballons, a appris à se canaliser en plus. Très précieux dans le pressing, il a joué à merveille son rôle ingrat de travailleur de l' ombre. Petit bémol : le manque de pressing sur le but égalisateur.

 Barton 6/10 : Sur courant alternaltif, il aura plutôt été soft et discret. Cependant il a pu montrer sa facilité de changement d' ailes et les passes longues.

 Valbuena 8/10 : Encore une fois partout, tout simplement. Et décisif surtout avec deux passes décisives, domaine où il vient de prendre la tête de la Ligue 1. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher serait ses corners, mais quand on voit sa générosité et ses qualités, on oublie vite ce petit défaut.

 Amalfitano 4/10 : Discret, timide, voire même un peu "mou", il n'aura pas franchement réussi son retour malgré une bonne occasion qu'il s'est créée, et claquée en corner par Landreau. Remplacé par Sougou

 J. Ayew 3/10 : Jordan nous a fait un festival aujourd'hui mais malheureusement de ses mauvais côtés : mauvais choix, caravane accrochée aux fesses... il n' aura manqué qu'un jaune pour geste d' énervement et la panoplie aurait été complète. Remplacé par Kadir

 Gignac 8/10 : Se partage la vedette avec Petit Vélo ce soir, un doublé sur deux offrandes du dernier cité. Lui qui passe souvent pour un attaquant un peu bourrin a prouvé qu' il savait aussi faire parler la finesse, avec deux buts magnifiques sur des ballons placés. Une grosse activité sur le front de l' attaque olympienne finit idéalement un match bien réussi.

 Après les faux-pas de Lille et Saint-Etienne, et en espérant qu'il soient imités par Lyon demain à Nancy, l' OM peut dormir tranquille ce soir car la C1 s' approche. Gare aux Toulousains la semaine prochaîne car comme dit le dicton, une équipe qui reçoit deux fois gagne rarement deux fois.

 Un petit mot quand même sur nos amis de la LFP en cette veille d' anniversaire du drame de Furiani:

"Messieurs de la ligue, regardez autour de vous : la France, pays rarement uni, demande unanimement de sacraliser la date du 5 mai, et vous ne voulez rien entendre. Ou est passée votre mémoire ? Ou est passé votre respect ? Ou est passé votre honneur ? Vous qui êtes capables d' ordonner des huis clos pour quelques malheureux fumis, pourquoi ne pas faire un geste pour des familles meurtries à jamais dans leurs corps et dans leurs coeurs ? En tous cas, en continuant comme ça, vous nous confortez dans l' idée que plus on s' éloigne de Paris, plus votre mépris s' agrandit..."