OM-PSG : Déclarations d'avant-match

Fil info

OM-PSG : Déclarations d'avant-match

Le Samedi 05 Octobre 2013 à 08h25 par CyrilOM971

Les rencontres Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain ont souvent été précédées de grandes envolées lyriques. Dans les années 90 notamment (lors du summum de la rivalité Marseille/Paris), les matches débutaient bien avant le coup d'envoi avec des interviews qui sonnaient comme des déclarations de guerre! En décembre 1992, Arthur Jorge, entraîneur du PSG , promettait l'enfer aux marseillais: "on va leur marcher dessus. L'OM va vivre l'enfer". Raymond Goethals avait placardé cette déclaration dans le vestiaire pour motiver ses troupes...

Olympique de Marseille
Mais les temps ont changés et les protagonistes des deux équipes ont plutôt pour consigne de calmer le jeu et ne pas enflammer les supporters pour éviter tout débordement! Depuis quelques saisons, les uns font même presque l'éloge des autres!
Voici un florilège des déclarations avant ce match comptant pour la neuvième journée de Ligue 1.

Labrune: "Le PSG est favori mais..."
"Il n'y a qu'un clasico, c'est OM-PSG ! L'OM n'a pas vocation à avoir peur mais à se battre pour gagner chaque rencontre. Que le Paris Saint-Germain soit favori, c'est une évidence. Cette année, le PSG a 430M€ de budget. C'est l'un des favoris pour la victoire finale en Ligue des Champions. C'est eux qui le disent. Et, nous, on a 125M€ de budget. Le rapport de force sur le papier est très largement en faveur de Paris. Leur dernier résultat en Ligue des Champions plaide aussi pour eux. Pour autant, on a nos armes. On ne peut pas promettre que l'on va gagner. Par contre, c'est le match le plus important de l'année. On est très motivé et très déterminé pour plaire aux supporters en déjouant les pronostics ", a estimé le président phocéen ce vendredi en conférence de presse.

Mathieu Valbuena: "On veut gagner, on est chez nous!"
"Il faut vite évacuer Dortmund et passer au PSG, ce match tombe bien. Il nous faudra un état d'esprit irréprochable. L'année dernière on avait su se montrer au niveau avec un 2-2. Dimanche, ce n'est pas un match décisif. Mais pour les supporters et les joueurs, c'est plus qu'un match! C'est un match particulier, un match de prestige, à part. Il faut être à 110% pour tenir tête au PSG et être régulier sur deux mi-temps. Sinon tu peux le payer cash. Le PSG se dresse devant nous et c'est bien de les prendre maintenant. C'est ce qui se fait de mieux. On veut gagner, on est chez nous, on a envie. Ce genre de match se joue avec le cœur, se joue avec la tête et peut basculer sur des détails. Mais il y a aussi une question de talent... Avec un bon collectif, on peut les faire douter. Défensivement et offensivement, il faudra hausser notre niveau. Sur le papier, le PSG, c'est vrai ça fait mal à la tête. Mais ils n'ont pas gagné leurs matches 4-0 ou 5-0. C'est une équipe qui peut faire mal une fois rodée. Ils ne sont pas encore à 100%.  Sur un match, on peut les battre " a déclaré l'international tricolore en conférence de presse ce vendredi.

Gignac : "Montrer au PSG qu'on est chez nous"
"Honnêtement, je n'ai pas regardé le match contre Benfica. Je suis allé dîner avec « Flo » Thauvin pour lui faire connaître la région de Cassis. Il habite à côté de la maison... Du mal dans les gros matchs ? C'est comme ça. Face à Arsenal (1-2), on a fait un beau match. On n'a pas su l'emporter car on a fait des petites erreurs qui nous ont coûté la victoire. Ces matches se jouent sur des petits détails. Mais on emmagasine de l'expérience et c'est tout bon pour dimanche."

De leurs côtés, les parisiens semblent sûrs de leur force et confiants...

Zlatan Ibrahimovic : "Je pense que le match contre Marseille est important. Paris va jouer avec beaucoup de confiance après la victoire contre le Benfica. Ce sera un bon match pour les supporters, et j'espère qu'on va le gagner "

Thiago Silva s'est également exprimé : "C'est un grand match, contre une équipe qui possède de grands joueurs. Il y a une grande rivalité, qui dure depuis longtemps. C'est un match important, comme l'a été celui contre Monaco. Gagner nous donnerait encore plus de confiance. Nous savons qu'il faudra être bon contre Marseille. Le Clasico sera toujours le Clasico."

Marquinhos : "C'est un choc entre deux grandes équipes, entre de grands joueurs. Ce sera mon tout premier Clasico. C'est une tradition du championnat. Ce sera un match important pour moi, une nouvelle expérience à vivre. On a travaillé dur cette semaine pour espérer aller chercher la victoire. "

Cette année, les déclarations avaient débuté bien avant l'approche de ce premier classico de la saison. Dans une interview accordée en début de saison, Javier Pastore avait lâché : "L'OM ? Ils sont morts!". Il s'était ensuite excusé sur son compte Twitter "Mes propos ont ete mal interpretés et j'en suis desole... Jamais je me serai permis d'insulter les joueurs et le club de marseille"
Quand je vous dis que les temps ont bien changé...

Elie Baup aura donc quelques belles déclarations à placarder dimanche soir (21 heures sur Canal+) sur les murs du vestiaire olympien. Ce sera en tout cas l'occasion pour lui de prouver qu'il est capable de gérer ce type de rendez-vous.

Petites phrases entre ennemis:
Labrune : "Le PSG favori, c'est une évidence"
N'Koulou: "On reste l'Olympique de Marseille" (lire ici)
Romao : "Le PSG ? On aime se mesurer à de tels joueurs"
Baup: "La logique financière doit être démolie par le cœur"
Valbuena:"On veut gagner, on est chez nous"
Baup: "Les regarder dans les yeux"
Nenê: "Je pense que ça va être un match difficile. Ca va être un grand match."
Baup : "Ce match-là ne se joue pas, il doit se gagner"
Labrune: "L'OM n'a pas peur du PSG"
Adrien Rabiot: "J'espère qu'on va faire un bon résultat là-bas, mais je n'en doute pas."
Maxwell: "le clasico, un moment crucial"
Jallet: "L'OM voudra notre peau"
Lucas: "Le plus important c'est de gagner."
Leboeuf : "OM-PSG, un match pas plaisant à jouer"
Gabriel Heinze: "L'équipe la plus riche a le plus de chances de remporter le championnat. Mais un clasico, ça n'a absolument rien, mais alors rien à voir du tout. Les Classicos se jouent avec d'autres choses. Ils se jouent avec le cœur, ils se jouent avec la tête. C'est un match unique." (voir ici)