Lyon 2-2 OM : La réaction des phocéens

Fil info

Lyon 2-2 OM : La réaction des phocéens

Le Lundi 16 Décembre 2013 à 05h55 par CyrilOM971

Voici les réactions du buteur de l'égalisation, de l'entraineur, du capitaine de l'OM mais aussi de Kassim Abdallah, entré en cours de jeu, après le nul miraculeux glané dimanche soir à Lyon en clôture de la 18ème journée de Ligue 1.

Olympique de Marseille
*Florian Thauvin :
Florian Thauvin a livré ses impressions sur Canal+ au terme du match à Gerland: "Mon tir est contré mais il va au fond ! C'est bien. On a eu du caractère pour revenir c'est une chose positive. En première période on a joué trop bas. On a commencé à jouer trop tard. Mais on est revenu, on aurait même pu l'emporter sur la fin. Tant pis. Notre première période est regrettable mais je suis assez content de prendre un point."

*José Anigo :
L'entraineur intérimaire (?!) de l'OM s'est exprimé également sur canal+ à l'issue de la rencontre : "On a connu une première période difficile où on a été largement dominé. En deuxième, c'était bien mieux. Ensuite, on est passé à trois au milieu, car il y avait toujours un Lyonnais libre. On a fait souffrir Lyon. Sur l'ensemble, le nul est normal. Il y a un état d'esprit qui est là et on essaye de faire du jeu. On peut dédier ce match à Elie qui a fait du bon boulot pendant un an et demi."  

José Anigo s'est plus longuement étendu sur son analyse en conférence de presse: "je pense que la réaction du groupe en deuxième période a été intéressante. On doit ce match nul à Steve mais pas qu'à lui. Steve est là pour ça, mais je ne veux pas réduire ce point juste à la performance de Steve, qui a été bonne. La réaction d'ensemble a été plutôt bonne... Le but dans le temps additionnel change complètement la donne. Si on rentre à la mi-temps à 2-0, ce n'est pas la même chose. En rentrant à 2-1, le discours dans le vestiaire est différent, et la réaction dans le vestiaire est beaucoup plus positive. La manière dont a réagi le groupe dans le vestiaire démontre l'état d'esprit qui est en train de se mettre en place et la volonté d'aller chercher des points partout... Pour le groupe, c'est un match qui va compter. C'est un point qui comptera, car quand on ne peut pas gagner un match, il faut surtout ne pas le perdre, et c'est ce qu'on a fait ce soir... Dans un premier temps, on a eu du mal à digérer les efforts que l'on a faits contre Dortmund. La première mi-temps n'a pas été bonne, car physiquement, on a été à la rue. On a eu pas mal de problèmes de replacement. On a été en grande difficulté sur la première période. En seconde période, dès qu'on a changé notre organisation et qu'on est passé à trois, c'est devenu un autre match. C'est vrai que Steve a accompli des prouesses, mais d'un autre côté, la tête de Thauvin méritait un meilleur sort, et on aurait pu faire un hold-up sur la fin."

L'entraineur olympien a également abordé l'objectif du club qui reste le podium : "Je ne m'inquiète pas plus que ça. Il y aura encore des matchs où on aura la possibilité de revenir. Mais pour revenir, il faudra faire des séries. Je vous rappelle quand même que ce soir, on est venu jouer à Lyon avec un groupe très amoindri, des joueurs majeurs qui sont restés à la maison, des blessés, des suspendus. Donc quand on sera complets de nouveau, avec une équipe qui pourra enchaîner des semaines normales de travail, peut-être qu'on aura la possibilité de revenir."

*Steve Mandanda :
L'hOMme du match a livré ses impressions sur la rencontre en zone mixte : "J'ai été pas mal sollicité, j'ai essayé de faire au mieux mon boulot. C'est un ensemble. On a été en difficulté en première mi-temps. Ce but de Dédé nous fait énormément de bien, car ça nous permet de revenir dans le match et d'y croire à nouveau. Derrière, on concède quelques occasions, mais on se bat pour revenir au score et on a même quelques situations pour l'emporter. Après, c'est vrai qu'on a eu du mal à rentrer dans ce match, mais on va dire que c'est un point qui est satisfaisant... C'est peut-être un état esprit qu'on n'avait plus. Mais ce qui serait bien, c'est de l'avoir dès le départ, et ne pas attendre d'être dos au mur ou en difficulté dans la rencontre pour réagir... C'est clair qu'il (José Anigo ndrl)ne nous laisse pas passer. On peut être moins bien, être dépassés par l'adversaire, mais on ne peut pas être battus dans les duels, dans l'état d'esprit. Et ça, il ne l'accepte pas et il a bien raison."

Comme son nouvel entraineur, le portier et capitaine Olympien a abordé l'objectif du podium : "On va d'abord essayer de gagner nos deux dernières rencontres avant la trêve (Toulouse en Coupe de la Ligue et Bordeaux en championnat) et on verra. Le but, c'est de rester pas trop distancés des trois premiers, pour faire une meilleure deuxième partie de championnat."

*Kassim Abdallah :
Interrogé en zone mixte à l'issue du match nul, Kassim Abdallah s'est satisfait du point glané au stade Gerland mais reste conscient des lacunes de son équipe : "Nous avons du faire preuve de courage pour revenir dans ce match. Nous n'avons pas été bons ce soir mais nous avons eu le mérite d'aller chercher ce point du match nul ce qui est le plus important surtout au vue de la physionomie de la rencontre. Nous avons joué beaucoup trop bas en première période, nous avons été trop tendres dans les duels. La deuxième mi-temps a été meilleure, notamment les trente dernières minutes lors desquelles nous nous sommes lâchés et nous avons finalement été récompensés de nos efforts. Maintenant, nous devons nous remettre au travail. Nous avons deux matches à domicile (contre Toulouse et Bordeaux, ndlr), nous voulons faire bonne figure et réaliser deux bonnes prestations en coupe de la Ligue et en Ligue 1. Le championnat n'est pas encore fini, tout est jouable. Nous allons nous accrocher et travailler dur pour gommer nos lacunes."

Les autres brèves