Quatre victoires, quatre défaites et toujours aucun match nul. Après huit journées de Ligue 1, l’OM est le seul club du championnat à ne pas avoir encore partagé les points. Une statistique étonnante qui résume assez bien le début de saison marseillais, fait de hauts, de bas et de très peu de demi-mesure.
Cinq points du leader, cinq du barragiste
Ce parcours totalement binaire place pourtant les hommes de Bruno Genesio dans une position assez particulière. Huitièmes, ils se trouvent à cinq points du leader parisien, mais également à cinq longueurs du barragiste strasbourgeois.
Le calendrier explique en partie cette situation. Avant la trêve, l’OM avait notamment affronté Monaco, le Paris FC et le PSG. Depuis, il s’est relancé avec trois victoires consécutives contre Troyes, Angers et Le Havre, trois adversaires présents parmi les cinq derniers du classement.
Une place encore très difficile à situer
Gérard Gili estime que l’effectif marseillais reste nettement supérieur à ceux du bas de tableau. « Quand je vois les joueurs de l’effectif de Marseille, ils seraient tous titulaires et capitaine dans les équipes des huit derniers du championnat ! », juge l’ancien entraîneur de l’OM.
Éric Di Meco se montre encore plus ambitieux. L’ancien défenseur avait ciblé cette séquence de quatre rencontres, jusqu’à Toulouse, comme un moment clé et reste persuadé qu’avec un groupe au complet, Marseille peut terminer dans les six premiers.
Pour l’instant, l’absence totale de matches nuls raconte surtout l’instabilité de cet OM : capable d’enchaîner trois succès, mais également de perdre quatre fois en huit journées.

