L’OM lance sa campagne de Ligue Europa à l’Ajax : une occasion en or ?

Fil info

L’OM lance sa campagne de Ligue Europa à l’Ajax : une occasion en or ?

Le Mardi 19 Septembre 2023 à 10h20 par OM

À l'Olympique de Marseille, il faut vite tourner la page de la déception liée à l'élimination au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions pour se lancer, totalement, dans cette campagne de C3. En effet, ce jeudi, nos Phocéens font leur grand début en Ligue Europa pour la phase de poules de la compétition. Une chose est certaine : le parcours s'annonce compliqué pour l'entraîneur Marcelino. En effet, l'OM n'a clairement pas eu de chance dans le tirage au sort puisque le club olympien a hérité d'un groupe bien compliqué. L'objectif est clair, terminer dans les deux premiers ou, au pire, assurer la troisième place afin d'être renversé en Ligue Europa Conférence.

Jeudi, le parcours européen de l'OM commence donc puisque l'élimination face au Panathinaïkos doit être de l'histoire ancienne. Et le premier match est un déplacement périlleux du côté de l'Ajax Amsterdam ! Le prestigieux club de Johann Cruyff, dont le nom est présent sur l'enceinte, est à la peine ces dernières saisons. Après avoir marché sur le championnat, le club hollandais connait plus de difficultés depuis au moins deux ans. Pour autant, l'équipe reste très compétitive et a surtout de l'expérience sur les compétitions européennes. À l'heure actuelle, l'Ajax est seulement 12ème d'Eredivisie et reste sur trois matchs d'affilée sans aucune victoire en championnat (2 nuls et 1 défaite). Mais les Arachides comptent déjà pas mal de retard sur la tête du championnat puisque le PSV a déjà 12 points.

L'OM devant l'Ajax Amsterdam ?

L'Europa League représente donc une belle parenthèse pour l'Ajax et l'OM va devoir se montrer solide d'entrée pour résister à la pression hollandaise. Parmi les principales menaces des Rouge-et-Blanc, on retrouve Steven Bergwijn, Steven Berghuis, Chuba Akpom ou encore Branco van Den Boomen, l'ancien Toulousain. Pour cette rencontre, les cotes de bwin placent l'Ajax en favori à 2,37, devant l'OM à 2,60 pour cette rencontre. Les Marseillais restent toutefois sur deux matchs nuls consécutifs bien décevants contre Nantes et Toulouse et viennent d'être secoués par les supporters olympiens ce dimanche : « Mouille le maillot ou casse toi » pouvait-on lire au Stade Vélodrome.

L'Ajax n'est pas le seul gros poisson du groupe de l'Olympique de Marseille puisque les Marseillais vont aussi devoir croiser le fer avec Brighton, l'équipe sensation de la Premier League. Guidés par Roberto De Zerbi, les Seagulls sont les favoris pour terminer en tête du groupe avec une cote de 1,95 ! Ensuite, l'OM devrait terminer deuxième du groupe, et donc jouer les barrages de la Ligue Europa (cote à 3,25). Selon Bwin toujours, l'Ajax terminerait à la troisième position et irait donc en Ligue Europa Conférence. Enfin, le dernier de la poule serait l'AEK Athènes, mais il faut toujours se méfier des déplacements en Grèce, notamment ait niveau de l'ambiance. Et Marseille peut en témoigner puisque le club marseillais est tombé dans le piège du Panathinaïkos au mois d'août dernier. Jeudi, à Amsterdam, les Phocéens ont donc l'occasion de lancer parfaitement leur Ligue Europa avec leur rival direct pour la 2eme place du groupe. À eux de saisir cette chance...