Deschamps : "Je ne cogite pas !"

Fil info

Deschamps : "Je ne cogite pas !"

Le Jeudi 06 Janvier 2011 à 14h40 par Ray Flex

Interrogé à l'issue du stage de reprise à La Manga par La Provence, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille ne semble pas plus inquiet que cela quant à la seconde partie de la saison qui débute dimanche. Lors de cet entretien, il revient sur ces six derniers mois et évoque subrepticement l'avenir.

"Dans l'analyse, il faut décomposer ce début de saison, le départ de Mamad', les mauvais débuts, les quatre points pris sur la fin, un contenu qui n'a pas toujours été mauvais non plus quoi qu'on en dise. Il y a une réflexion individuelle, générale, par rapport à chaque joueur. Elle prend en compte aussi les changements importants dans le secteur offensif. C'est la problématique. La complicité de Mamad' avec Brandao et Lucho ne se recrée pas avec facilité. Cela ne remet pas en cause la qualité des joueurs arrivés. Mais on a souvent joué avec deux voire trois éléments nouveaux. Il faut d'abord trouver des automatismes avant d'envisager la complicité. Elle peut arriver, comme ne jamais venir. Il y a parfois des incompatibilités aussi."

Marqué par le départ de son leader, Didier Deschamps ajoute : "Si j'avais su que Mamad' partait, j'aurais anticipé. Quand on est mis devant le fait accompli, on travaille dans l'urgence et il n'est pas conseillé d'agir ainsi."

Un message clair et net à l'attention de Jean-Claude Dassier, qui a autorisé le départ de Mamadou Niang, mais aussi une prise de position prudente vis-à-vis de celle qui maintenant tient le club : "Il y a aura des comptes à faire en temps voulu. L'aspect économique dictera la conduite sportive. Il y a aussi l'intervention de Margarita Louis-Dreyfus qui peut modifier ou pas la donne. L'essentiel est de savoir. Si on est informé en temps voulu, on peut anticiper la réflexion plutôt que travailler dans l'urgence."

Et de conclure : "Aucun entraîneur ne s'inscrit sur le long terme, c'est impossible. On ne peut pas parler de la saison prochaine, sans savoir à quelle place l'équipe terminera. Mais je ne suis pas venu à Marseille pour faire un coup et partir à droite à gauche. Je vise l'exigence et le professionnalisme, tout simplement parce que je le suis avec moi-même."

Espérons que Didier Deschamps soit entendu...