Gignac : ce qui s'est vraiment passé

Fil info

Gignac : ce qui s'est vraiment passé

Le Vendredi 25 Novembre 2011 à 13h30 par Kaio Shin

Au lendemain de l'exclusion du groupe pro d'André-Pierre Gignac après une altercation avec Didier Deschamps, nous sommes en mesure de vous révéler ce qui s'est passé entre les deux hommes.

Hier, Didier Deschamps convoque André-Pierre Gignac pour qu'il s'explique sur son attitude lors de la causerie d'avant-match de la veille. L'ancien toulousain, apprenant qu'il ne serait pas titulaire contre l'Olympiakos, s'énerve et jette une bouteille. Des noms d'oiseaux auraient fusé. Le lendemain, donc, Didier Deschamps demande à son attaquant de s'excuser devant le groupe.

Ce dernier refuse et le ton monte. Deschamps demande à Gignac de ne pas le tutoyer, et ce dernier lui répond qu'il le vouvoiera quand Deschamps arrêtera de le tutoyer. Lors de la causerie d'hier, André-Pierre Gignac prend la parole devant le groupe pour vider son sac. Il évoque notamment l'épisode de son transfert avorté à Fulham : "Je pars signer à Fulham, tu me demandes de revenir et tu ne me fais pas jouer".

Le discours prend une tournure plus collective. Il reproche à Deschamps de "faire des enculeries" à tout le groupe. Aucun joueur ne le reprend de volée. Certains joueurs trouveraient les entraînements de Deschamps trop légers et lui reprocheraient de ne pas assez travailler les changements de systèmes tactiques.

C'est à la suite de cet épisode que Didier Deschamps prend la décision d'exclure Gignac du groupe, après avoir demandé à Vincent Labrune de valider cette décision. L'attaquant phocéen aurait le soutien de plusieurs joueurs, dont Benoit Cheyrou, avec lequel il est très proche. A quelques jours du choc contre le PSG, la fracture n'a jamais été aussi grande entre Deschamps et son groupe.

Les autres brèves