#ConfOM Rudi Garcia face aux journalistes

Fil info

#ConfOM Rudi Garcia face aux journalistes

Le Samedi 17 Février 2018 à 21h10 par Mvlik1899

Ce samedi après-midi, Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse à la veille d'une rencontre face à Bordeaux, notre ennemi historique. 

Voici un résumé de ses réponses

"Je pense que sur les il n'y a qu'un seul match sur 25, 26 ou 27, - il y a tellement de matchs qu'on s'y perd - ou l'on a pas marqué. On marque tout le temps en fait. Pourvu que ça dure, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on a des occasions, peut-être qu'on est plus efficaces aujourd'hui. Maintenant on est bien inspirés de continuer dans cette voie la, mais aussi d'être solides, de bien défendre c'est plus facile pour gagner les matchs".

"Hier, il (Thauvin) n'a pas pu faire un entraînement normal, on verra aujourd'hui, on espère qu'il pourra être aligné demain. J'en profite pour dire que ça fait deux matchs qu'il se fait massacrer ou matraquer, je sais pas comment on peut dire (sic), et qu'il serait temps de le protéger un peu parce que si on veut continuer à voir du spectacle il vaut mieux que les artistes soient sur le terrain plutôt qu'à l'infirmerie. Entre Saint-Etienne et le dernier match (Braga) ça fait beaucoup de coups pris pour Flo. J'espère qu'à l'avenir on sera plus vigilants pour protéger les joueurs sur le terrain. Il y a une incertitude (pour demain), il a des plaies qu'il faut cicatriser, on va voir s'il est à 100µ% sinon on attendra jeudi".

"Pas de Kostas Mitroglou, pas de Steve Mandanda, Rocchia en délicatesse, sinon, pour les autres, je pense que ça devrait aller. Bouna Sarr sera suspendu". Voici les absents de demain.

"Nous arrivons en confiance, il faut que nous affichions de la confiance au vu de ce que l'on fait depuis longtemps mais, pas de sentiment de supériorité ni de suffisance. Je pense que les gars ont compris depuis Metz qu'il fallait tout mettre dans le match et on a compris depuis Saint-Etienne qu'il valait mieux le faire avec de la continuité et ne pas le faire par intermittence. C'est un peu la réponse qu'on a eu contre Braga ou l'on a été conquérants tout le match".

Concernant la victoire de Monaco la veille et la course à la deuxième place : "Elle ne se joue pas plus que le week-end précédent ou le match dernier, pas plus qu'elle ne se jouera le week-end suivant, c'est le propre d'un marathon comme le championnat ou il y a trois points à prendre à chaque fois. On est chez nous, on veut les prendre, même quand on est à l'extérieur on veut les prendre. On le sait, c'est l'équipe qui prendra le plus de points, qui sera la plus régulière qui sera le plus haut possible entre la 2 et la 4 (èmes places). Le résultat des autres ne change rien, il faut être capables de gagner demain". 

"On a beaucoup été habitués à jouer avant et mettre la pression, on l'a souvent bien fait hormis à Saint-Etienne. On a souvent joué après, parce qu'on a souvent joué le jeudi en Europa League et on a toujours bien répondu aux pressions adverses des concurrents directs. On va continuer comme ça".

"Regardez le calendrier début août, entre le Trophée des Champions qui doit se dérouler en Chine et un double tour préliminaire pour la Ligue des Champions pour le troisième du championnat de France, c'est un calendrier que je ne préfère pas qualifier, ou lui donner d'adjectif. Il faudra absolument éviter cette place ou alors être en Champions League directement en gagnant l'Europa League ou souhaiter que son vainqueur soit une équipe directement qualifiée pour la Ligue des Champions, à priori le troisième en France pourrait avoir un pass qualificatif direct. Il y a tellement de paramètres qu'il vaut mieux gagner tous les matchs en championnat".

"L'équipe de Bordeaux revient bien, elle avait déjà gagné un match avec Eric Bedouet à l'extérieur. Elle vient d'enchaîner trois victoires, c'est une équipe qui va mieux, qui a de la qualité. A mon avis ce sera une équipe ni meilleure ni moins  bonne que celle que l'on a rencontré à l'aller. C'est plus ou moins les mêmes joueurs, on sait que c'est une bonne équipe, elle a été bâtie pour jouer en Coupe d'Europe à la fin de la saison et qui est revenue au classement".

"Entre le 19ème et le 5ème finalement il n'y a pas énormément de points. On sait qu'avec une série de trois matchs gagnés vous vous retrouvez dans les dix premiers. Avec une série de trois matchs perdus vous vous retrouvez dans les dix derniers donc c'est très aléatoire. On sait que l'équipe de Bordeaux a de la qualité, on en a aussi à mettre sur le terrain et on la mettra dimanche soir".

"Ils sont sur une bonne dynamique et nous aussi, on espère que ça va faire un bon match à voir et un bon match à gagner pour nous".

"On a souvent dit "vous n'aurez pas un attaquant de pointe à 20 buts, ça va être un problème". Non, c'est pas un problème parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui vont approcher les 15 buts à la fin de la saison et c'est plutôt une richesse. Tant que l'équipe se procure des occasions ça veut dire que le jeu est en place. Tant que le jeu est en place et que l'on a des occasions, on marque des buts, la confiance est la chez nous. Ca permet aux joueurs, comme l'a expliqué Bouna Sarr je crois que quand on joue avec la confiance ça change un joueur et une équipe. Je travaille sur ce domaine la depuis fin-octobre 2016".

En rapport avec le tifo prévu pour demain. "Je sais pas, chaque semaine il y a une question sur les supporters, une fois ceux de Bordeaux, une fois ceux de Paris, une fois ceux de Marseille... Le football c'est une fête, c'est mieux quand les stades sont pleins. On a un stade de plus de 60 000 personnes et plus on a notre 12ème homme avec nous et mieux c'est évidemment. Ca sonnait pas creux contre Braga et il y avait pas grand monde, et ça c'était décevant. Bravo à toutes les associations de supporters qui étaient dans le Virage Sud puisqu'elles ont été regroupées là-bas et ont mis l'ambiance, ont poussé et ça a fait moins vide que l'affluence que l'on a eu en Europa League. Bordeaux arrive, il y aura du monde. On est ravis et on espère que ce sera comme ça jusqu'à la fin de la saison".

"McCourt est un propriétaire présent, dès qu'il peut il vient, pour nous c'est toujours un plaisir de le voir. Pour les joueurs et le club c'est important".

"On est toujours motivés par ce sentiment de tenir l'équipe au même niveau, continuer à la faire progresser, de faire en sorte qu'elle se relâche pas. Le but est de se maintenir à un niveau le plus haut possible tout le temps".

"Je pense pas du tout à ce match la (à Braga), on joue déjà Bordeaux. On a 5 blessés contre Bordeaux, on pourra pas poser la question du turn-over. On va attendre de jouer Bordeaux et voir comment ça se pas et puis on se concentrera sur la qualification en Europa League".

"Quand on joue tous les 3/4 jours, le plus important dans le staff c'est la préparation physique et le médical pour que les joueurs soient au mieux. Chaque minute de préparation compte".

"C'est vrai que c'était mon premier match (à domicile lors de son arrivée), on s'appuie sur ce qu'on a fait pour essayer d'être meilleurs individuellement et collectivement mais c'est vrai qu'on a fait du chemin. Aujourd'hui on est en capacité à batailler pour se qualifier en Ligue des Champions et non pas pour l'Europa League comme on l'a fait la saison dernière, ça veut dire que le groupe a progressé, comme on le souhaite tous".

A la veille de cette rencontre face à l'un de nos plus anciens rivaux, Rudi Garcia a affiché toute sa concentration et sa détermination pour la rencontre de demain. Place à la victoire désormais.

Réagir sur Facebook